Tullibardine en Sicile
Retour une fois de plus dans l’Est des Highlands pour aller faire un tour chez Tullibardine. Et depuis maintenant quelques années, ils produisent à l’image de certaines autres distilleries un embouteillage avec un finish particulier chaque année. Et le millésime 2006 a été vieilli dans cette optique à l’intérieur d’un ancien fût de Marsala, vin fortifié produit en Sicile.
Au nez on démarre avec les fruits, entre poires et pommes, avec également un soupçon de pêche. On file ensuite vers quelques agrumes et des fruits rouges, bien suivis par de jolis cerneaux de noix. Pour le moment, on se croirait en présence d’un sherry cask. On retrouve le célèbre coté végétal de Tullibardine avec quelques épices, surtout cannelle et clou de girofle. On termine sur une douceur caramélisée.
En bouche c’est le miel qui est le premier à se montrer, suivi des poires et pommes du nez, qui ont été entretemps faire un tour dans une poêle avec un peu de beurre. Des figues prennent la suite, avec le retour des épices. C’est ensuite la céréale qui arrive, avec une jolie vanille et les noix. On sent un joli chocolat sur la fin.
La finale est longue, sur les fruits frais, les noix, la vanille et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Le Marsala n’est pas un fût facile à manie, on le sait. Mais ici Tullibardine a réussi un mariage particulièrement réussi avec son distillat sur ce coup là. La fraicheur du whisky a été particulièrement bien complétée par la gourmandise du fût de marsala dans une union réussie et équilibrée. La texture en bouhe et l’expressivité du nez sont parfaits. Un très bon whisky pour s’essayer aux vieillissement au Marsala.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.