Le highland aux airs de speyside
C’est avec plaisir que nous retournons dans la plus vieille des distilleries récentes en Ecosse. Car en effet Tullibardine date de 1949 et fût la première nouvelle distillerie post deuxième guerre mondiale. Et pour aujourd’hui nous irons faire un tour du coté de leur embouteillage 25 ans, entièrement vieilli en fûts de sherry il semble nous emmener vers des terres fruitées, plus proches d’un speyside que du caractère herbacé et céréalier habituel de Tullibardine.
On a souvenir que le Tullibardine 500, fini pendant 12 mois en butt de Pedro Ximenez, avait fait disparaitre cette note herbacée très présente dans le distillat de Tullibardine. Mais cette fois ci c’est 25 ans dans un Hogshead qui ont servi de maturation à ce Tullibardine, surement de quoi envoyer du bois, au propre comme au figuré.
Au nez on entame sur les fruits, et pas qu’un peu! Mangue, papaye, banane pour le coté exotique, oranges sanguines, abricots pour les fruits classiques du sherry. On a un très beau miel vanillé et un léger coté floral. Quelques notes herbacées se développent ensuite mais très légères avec une pointe de tabac.
En bouche les fruits sont de retour avec les bananes, oranges et abricots. Mais un coté plus frais se dégage partant sur les fruits d’été, avec un peu de melon, et des notes florales. La note herbacée typique de Tullibardine est bien présente, avec un peu de chocolat. Une belle note crémeuse plane en arrière plan avec quelques épices douces.
la finale est longue, sur les oranges, le cacao, les épices et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
C’est peut être la pièce maitresse de Tullibardine. Les notes herbacées en arrière plan, un fruité qui ferait penser à ce qu’en font certains des grands du speyside, un sherry maitrisé malgré 25 ans passés dans le même fût, c’est du beau travail. Un dram complexe et facile à boire, tout en finesse. On aurait juste aimé un titrage plus conséquent.