L’intermédiaire de Tullibardine
Aujourd’hui nous partons dans l’Est des Highlands direction la distillerie Tullibardine. Depuis peu elle a ajouté une nouvelle référence à sa gamme avec un 15 ans. Pour le vieillissement, on ne déroge pas à la politique maison qui est le vieillissement en fût de bourbon de premier remplissage, mais ici pas de finish. On devrait retrouver l’univers rond, frais et floral du Sovereign en plus gourmand.
Au nez on retrouve tout ce qu’on aime dans Tullibardine. Les belles pommes et poires compotées, la jolie fraicheur florale qui vous emmène en plein champs, la rondeur gourmande de la vanille. On notera cependant que pour un vieillissement plus long (quasi le double) on retrouve beaucoup moins le coté noix de coco du Sovereign. En lieu et place un très beau miel de bruyère apporte de la profondeur, saupoudré d’un peu de cannelle. On trouve également de fugaces notes de fruits exotiques.
En bouche ce sont les épices qui sont les premières à se mettre en place. Cannelle, clou de girofle et poivre. C’est ensuite le miel qui fait son retour, avec les pommes et poires compotées, qui sont cette fois ci plus discrètes. Une note beurrée et du cacao sont également présents, avec du caramel et un peu de vanille. Les fruis exotiques reviennent également de manière fugace.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, les épices, quelques tanins du chêne et les pommes fraiches.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle belle surprise avec ce 15 ans de chez Tullibardine, avec lequel la distillerie nous montre qu’elle est capable de produire des whiskies d’une belle complexité et d’une belle élégance. Les entrées de gamme gourmandes laissent ici la place à tout ce que l’on demande à un whisky: complexité, évolution, élégance. Un très joli whisky 100% fût de bourbon, entre fraicheur et gourmandise.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.