Le voisin de Talisker
Il y a des destinations qui font rêver dans le whisky, surtout quand on parle de tourbe. Et l’ile de Skye, avec sa célèbre distillerie Talisker en fait partie. Et bien depuis 2017 pour la distillerie et fin 2020 pour le whisky, le plaisir est double. Torabhaig est venue s’installer sur l’ile et produit un whisky tourbé à 55ppm, vieilli en fûts de bourbon de premier remplissage. On devrait donc retrouver ce profil moderne de tourbe gourmande et ronde.
Au nez on est obligé de reconnaitre que c’est particulièrement beau pour un whisky d’à peine plus de 3 ans. On démarre sur une jolie fumée qui sent bon le charbon accompagnée de jolis embruns marins. Les algues apportent de la fraicheur et la vanille, bien maitrisée, apporte de la rondeur. Les fruits se montrent enfin, entre citrons et pamplemousse pour commencer, avant de tenter une incursion dans l’exotisme. Un soupçon de banane et un poil de fruits de la passion. Une jolie menthe poivrée redonne du peps avec de belles poires fraiches.
En bouche la tourbe est un peu plus grasse et plus présente. Les citrons sont de sortie avec les embruns marins et quelques épices douces, notamment une touche de cardamome. On retrouve la menthe poivrée et quelques oranges, suivies de la vanille, toujours présente avec parcimonie. On termine sur une légère note d’eucalyptus.
La finale est longue, sur le cerneau de noix, la fumée, les fruits secs et la suie.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien pour un premier embouteillage autant vous dire que l’on est plus qu’enthousiaste! Très joli whisky, parfaitement maitrisé sur le vieillissement en fût de bourbon 1st fill, avec un profil frais et une jolie tourbe présente mais bien insérée dans l’équilibre globale. Et on retrouve avec plaisir le coté marin frais et algueux d’une autre célèbre distillerie du coin! On est impressionnés pour un premier embouteillage.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.