Un verger en fût
Nous retournons une fois d plus chez Cadenhead pour notre plus grand plaisir. Cette maison qui adore embouteiller ses whiskies avec un minimum d’impact des fûts sur le distillat nous gratifie ici d’un très joli Tomintoul tout en fruits. Embouteillé brut de fût comme il se doit en conformité avec les habitudes de la maison.
Au nez on entame sur une jolie fraicheur florale, vite rejointe par de jolies pommes et un soupçon d’abricot. Quelques jolies épices les suivent avec un peu de cannelle et de gingembre, puis une pointe de cacao. Puis ce sont une jolie cire et de belles notes beurrées qui complètent le nez, avec une pointe minérale.
En bouche on retrouve les fruits du nez avec en plus de jolis coings. Les épices sont aussi là, avec un peu de miel et une jolie crème anglaise. La pointe de cacao est également de retour, avec un soupçon de réglisse. On trouve également de jolies notes patissières.
La finale est longue, sur le cacao, les épices, le miel et une touche de fruit.
L’avis de Private Whisky Society
Cadenhead nous offre un nouveau magnifique whisky tout en équilibre. La hogshead de bourbon a fait des merveilles avec un joli combo fruits/épices/miel bien encadré par quelques épices et une légère amertume qui lui donne de la longueur. Et bien sur une nouvelle fois l’alcool est parfaitement intégré.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cethttps://privatewhiskysociety.com/distillerie-tomintoul/te page.