Highlands et Pyrénées Orientales
Départ pour les Highlands aujourd’hui, et plus précisément chez Tomatin, la distillerie au jus fruité et frais! La marque a créé une ligne de 4 single malts aux finishes fait dans des fûts de vin ou alcools français. Pour cette dégustation c’est le finish de 3 ans en muscat de Rivesaltes que nous allons tester.
Au nez ce sont les épices qui sont les premières en jeu. De la cannelle, du gingembre et un peu de muscade. Ce sont ensuite quelques aghrumes, citrons et pamplemousse, qui arrivent, avec quelques notes oxydatives et de la céréale. On plonge ensuite dans les fruits jaunes et les noix, avec un joli abricot. Une pomme caramélisée apparait, accompagnée de notes beurrées et de vanille.
En bouche on retrouve les épices du nez et la céréale. Les fruits ont eux plus de profondeur, on a de jolis abricots, et on tend même vers l’exotisme avec un peu de mangue. On poursuit sur le miel de bruyère, et on voit un retour des noix. On termine sur des notes de prune et de caramel.
La finale est longue, sur les épices, la céréale, les fruits et le miel
L’avis de Private Whisky Society
Avec ce Tomatin autant vous dire que la rondeur est de sortie! Entre la vanille, les fruits jaunes, le caramel et l’exotisme, on y est! Mais tout cela est bien équilibré par les noix, les épices et les quelques notes oxydatives qui apportent du punch et du caractère pour que la douceur de ce whisky ne tombe jamais dans une caricature sucreuse. Une belle variation du sherry et un whisky autant apero que digestif.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.