L’étendard de la maison
Ces dernières années, la maison Tomatin a décidé de revoir complètement sa gamme, ce qui n’était pas forcément pour nous déplaire. Déjà l’année dernière nous avions été conquis par le renouveau de leur gamme tourbée Cu Bocan, et bien cette fois c’est leur gamme classique que nous redécouvrons avec leur porte étendard, le 12 ans.
Au nez on démarre sur les pommes et les poires à foison! On continue sur un joli miel et des ecorces d’agrumes, avant de retrouver vanille et caramel, bien maitrisés. Une jolie note de céréale est présente avec quelques épices douces et de jolis fruits secs.
En bouche on va retrouver les pommes et le poires, avec cette fois ci de jolies notes de noix. Les épices sont un peu plus chaleureuses et apportent même une pointe d’amertume. La céréale est de retour et les oranges sont cette fois ci bien présentes. Quelques notes de cacao également.
La finale est longue, sur la céréale, les noix, le cacao et les fruits.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli malt de la part de Tomatin! Un joli équilibre entre distillat, bourbon et sherry apporte caractère, fraicheur et profnodeur dans un whisky élégant et délicat. La texture est huileuse en bouche et le titrage est juste comme il faut pour mettre en avant la complexité de la bête. Un super whisky multitache qui pourra servir à tout instant!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.