Un Teaninich qui sent la côte de Beaune
Aujourd’hui départ pour une distillerie rarement rencontrée en single malt. Teaninich sert en effet dans les assemblages de blends chez Johnnie Walker et lui donne sa texture. C’est aussi avec Teaninich qu’ils recherchent la richesse pour leur distillat, car il est aussi expressif que fin, avec une palette aromatique tournée vers l’orge, les fleurs et le citron.
Au nez on retrouve la céréale, bien présente avec une jolie note herbacée tendant vers la fougère. on a ensuite de jolies notes de poivre blanc, accompagnée de quelques prunes et de citron. Une belle fraicheur se dégage, avec un soupçon de miel et de beurre.
En bouche quelle belle texture soyeuse on a! On retrouve la trame du nez, sur le citron et la céréale. La fraicheur presque minérale est toujours présente, mais les fruits jaunes gagnent en puissance. On va par contre découvrir de jolies notes pâtissières avant quelques épices sur la muscade, le poivre et la cannelle.
La finale est longue, sur la céréale, le poivre, les fruits jaunes et quelques épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un Teaninich qui respecte bien la trame de la distillerie, sur une céréale puissante et une belle richesse tout en conservant de la finesse. Le fût a apporté de jolies notes de fruits jaunes, d’agrumes et une jolie rondeur patissière. Un bel équilibre et un whisky entre exubérance et classicisme des highlands maltés. Chieftain’s aime décdément sortir des sentiers battus et s’en sort toujours aussi bien.