La richesse maltée
Pour notre plus grand plaisir, en 2020, la série Flora and Fauna a réapparu en France. Disparue chez nous dans le courant des années 2000, ou très dure à trouver, elle présente les distillats de distilleries moins connues et apparaissant dans des blends. Aujourd’hui nous allons déguster le Teaninich 10 ans, whisky élégamment malté qui apporte plus de finesse que Cragganmore dans les blends aux arômes céréaliers.
Au nez on retrouve une jolie céréale accompagnée de quelques levures pour une effet pâte à pain bluffant. On a une peu de vanille et quelques jolies pommes vertes, avec un rien d’exotisme dans le fond. Quelques notes florales accompagnent un effet fumé étonnant.
En bouche la céréale est de retour avec les levures, mais une jolie note beurrée apporte des notes de brioche et croissants. On a de jolis citrons avec un soupçon de sucrosité qui transforme le tout en tarte au citron. On termine sur un peu d’herbe coupée.
La finale est moyennement longue, sur les épices la céréale, la pâte à pain du nez et un peu de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Promesse tenue pour ce Teaninich, bien malté mais en gardant de la douceur et de l’élégance. Le nez plein de fraicheur et de caractère est bien nuancé par une bouche plus gourmande tout en gardant ces fameuses notes maltés. Et le distillat et doté d’une belle richesse.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.