A un mot près
Depuis que Tamdhu a été reprise en main par Ian MacLeod, leurs whiskies sont métamorphosés. Le 10 ans fait de nouveau parler, avec un titrage revu à la hausse par rapport à ses prédécesseurs et un profil plus attrayant, plus gourmand et expressif. Et que dire de ce Batch Strength (pourquoi pas cask ?) qui monte jusqu’à 58.8% pour nous proposer une version sans concession, entièrement vieillie en fût de sherry. Et avec Ian MacLeod et les fûts de sherry, aucune raison de s’inquiéter.
La distillerie-malterie, car oui c’est sa deuxième vocation, produit donc ce batch strength depuis fin 2014/début 2015, toujours dans la veine de la maison, avec un vieillissement 100% sherry.
Le nez démarre sur des aromes maltés puissants, sur la céréale légèrement torréfiée. Puis on plonge dans le sherry avec du cacao, du pruneau et quelque noix. légèrement herbacé, il évolue vers les épices du fût, gingembre et cannelle en avant, avant de laisser quelques fruits rouges apparaitre.
En bouche on reste sur le même thême, chocolat, pruneaux, épices. On note tout de même l’apparition d’oranges et d’épices plus présentes, qui évoluent sur le poivre. Un peu de cuir apporte une amertume certaine, mais pas désagréable et on note une vanille légère.
La finale est longue, maltée, sur le pruneau, les oranges et des épices, gingembre et muscade.
L’avis de Private Whisky Society
La patte Ian Macleod a vraiment donné un coup de fouet à une distillerie un peu endormie sous Edrington. La métamorphose est belle et ce whisky en est la preuve, sa gourmandise, sa rondeur et son expressivité y sont pour beaucoup. Et il ne craint absolument pas l’ajout d’eau contrairement à certains. Un très beau cask strength avec un sherry présent mais maitrisé, comme d’habitude avec Ian MacLeod.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.