Un whisky 100% australien
Venu en direct de Port Melbourne, nous retrouvons notre deuxième whisky Starward de la New World Distillery. Financée par Diageo à hauteur de plusieurs millions d’euros il y a quelques années, la distillerie s’est bien développée et s’étend un peu plus à l’international. Découvrons aujourd’hui le Nova, whisky assemblé à partir de jus ayant vieilli dans divers fûts de vin rouge, Pinot noir, Cabernet et Syrah.
Au nez l’influence des fûts de vin reste douce. On part sur les abricots et les oranges, avec quelques notes patissières. Un soupçon de chocolat noir apparait avec quelques baies rouges. On continue sur les épices, poivre et cannelle, et un peu de céréale.
En bouche on va retrouver la trame du nez, avec des oranges et du chocolat noir, mais on se retrouve vite sur du caramel, des cerneaux de noix et quelques fruits rouges. On termine sur un soupçon de cuir et quelques épices.
La finale est moyennement longue, sur le cuir, les agrumes, la céréale et le cuir.
L’avis de Private Whisky Society
Un très joli whisky qui sort des sentiers battus. Pourtant vieilli en fût de vin rouge, on dirai par moment que c’est dans un fût de sherry que ce whisky a vieilli tant on retrouve agrumes, noix et une pointe de chocolat amer. On notera également une très belle expressivité à 41%.