Le pirate de Smokehead
Après avoir découvert il y a quelques temps maintenant le Smokehead, cela fait quelques années que Ian McLeod, la marque qui le produit, nous propose chaque année une version avec un finish original. Après le Sherry Bomb de l’année dernière, c’est cette fois ci un fût de rhum des caraïbes dans lequel le malt a fini son vieillissement.
Au nez on découvre une tourbe qui ressemble à s’y méprendre à un feu de camp. Cendres, fumée, notes minérales, on est en plein dedans. Il devient ensuite fruité, sur le citron et l’ananas. La tourbe se fait de plus en plus terreuse alors que quelques épices, légères et principalement sur le poivre, ne se montrent.
En bouche la texture est particulièrement riche. La tourbe est bien plus riche, sous forme de fumée. Un joli miel l’accompagne, avec des notes de poivre avant que l’on plonge dans les fruits. Des citrons et pomelos d’abord, avant que les ananas ne reviennent.
La finale est longue, sur la tourbe, l’ananas, les épices et un soupçon de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Le gros avantage de ce fût de rhum, à part bien évidemment la belle maitrise de la maturation qui n’a pas alourdi le distillat avec trop d’épices, c’est la douceur qu’il apporte sans que cela ne soit trop caricaturale. L’équilibre est bien respecté et le coté exotique souligne parfaitement la tourbe de ce Smokehead. Nouvelle belle réussite de la maison.