Le limoneux
Depuis 21 ans maintenant Rozelieures distille des whiskies parmi ce qui se fait de mieux en France. Et depuis 2017 ils ont décidé, à l’image du Domaine des Hautes Glaces ou de Waterford, de démontrer l’impact que peut avoir un terroir sur un whisky. Nous dégusterons ici la parcelle “Le Clos des Champs” au sous sol limoneux. Il a été vieilli en ex fûts de cognac et de bourbon.
Au nez c’est bien sur, comme d’habitude avec Rozelieures, la céréale qui tient la barre. Ronde, avec une légère astringence, elle est suivie de notes florales, sur les petites fleurs blanches. On passe ensuite sur les fruits, avec de jolis pommes et une touche de fruits jaunes.
En bouche la texture est grasse et tapissante. Les pommes sont de retour avec un soupçon d’abricot. Ce sont ensuite de la noix de coco et du caramel qui apportent de la rondeur, alors qu’un joli miel vient lier l’ensemble. Grosse présence du fût de bourbon. On termine sur des épices douces.
La finale est longue, sur les épices, la pomme, la céréale et les notes florales.
L’avis de Private Whisky Society
Rozelieures a su parfaitement transposer son style tout en maitrisant la production du début à la fin. Cette sélection parcellaire reproduit parfaitement le gras fruité et céréalier du distillat tout en nous offrant un niveau de qualité bien plus élevé que la normale. Un whisky au profil rond, fruité et gourmand.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.