Un coin de Bourgogne en Lorraine
Retour chez Rozelieures pour cette fois ci gouter ce qui nous semble être une première pour la distillerie. Elle qui nous avait habitué à manier le sherry, ou par moment le sauternes, se met cette fois ci au vin rouge. Et pas n’importe lequel puisqu’on part en côte d’or avec un fût de Vosne Romanée.
Mais il n’y aura pas que le fût de vin de Bourgogne qui apportera sa pierre à l’édifice. Car en plus de la rondeur et des fruits apportés par la barrique, ce sont 45 ppm de tourbe qui se sont glissés dans cette bouteille. Et avec le maniement de la tourbe chez Rozelieures, on s’attend à quelque chose de très bon.
Au nez c’est la tourbe qui prend les commandes en premier bien entendu avec de la prune et des amandes. On plonge ensuite un peu plus loin dans le fruit avec de la cerise avant qu’un peu de céréale ne se montre. Une note crémeuse se dégage également.
En bouche on retrouve les fruits et l’amande, cette fois ci accompagnés par des figues et une légère amertume, sur le cuir. Une note herbacée fugace émerge en même temps que quelques épices douces.
La finale est longue et saline, sur la prune, la figue, le cuir et la tourbe.
L’avis de Private Whisky Society
Pour une première, c’est une belle réussite, décidément le whisky français avance à pas de géant pour un pays qui ne le distille que depuis 1983. Et avec des figures de proue comme Rozelieures et ce Vosne Romanée, il a de beaux jours devant lui. Tout en rondeur, avec un impact du fût qui n’est pas oblitéré pas la tourbe tout en laissant le distillat s’exprimer parfaitement. Une belle synergie s’est mise en place dans cette bouteille.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.