Rozelieures et le “Sherry PX français”
La gamme des Futs Uniques de Rozelieures a toujours fait partie des whiskies français que l’on adore. Outre le fait qu’ils apportent un peu d’inventivité dans les maturations, leurs whiskies sont toujours riches et bien construits. Aujourd’hui nous allons déguster le fût de Banyuls (maturation 50% bourbon, 50% Banyuls), qui devrait logiquement nous donner un rendu assez proche d’un fût de PX.
Au nez on démarre sur de jolis raisins secs ainsi qu’un peu de chocolat noir. On continue sur les fruits cuits juste avant que quelques mures ne passent par là. La céréale se montre, avec un joli coté épicé et une petite note végétale.
En bouche on retrouve une jolie texture. On retrouve les raisins secs ainsi que du pruneau, avec toujours ce beau chocolat noir. Quelques prunes cuites s’invitent également dans la partie avec des fruits noirs en confiture. La céréale, marque de fabrique de Rozelieures, est bien là aussi avec quelques épices.
La finale est longue, sur la vanille, les fruits noirs, les épices et le cacao.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien on avait vu juste, on se rapproche effectivement d’un fût de PX. Des fruits rouges, des fruits noirs, des fruits secs et du chocolat, on pourrait s’y laisser tromper. Le fût lui a apporté beaucoup de richesse de gourmandise sans tomber dans la caricature. Un whisky chaleureux et rond parfait pour cet hiver.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.