Strathenry passe à la tourbe
L’une des choses que nous apprécions le plus chez Private Whisky Society, c’est découvrir de nouvelles pépites. Et celle-ci en est une. Cette trouvaille fait partie de la collection Rest and Be Thankful Whisky. Il s’agit de Finglassie, le nom sous lequel le whisky tourbé d’Inchdairnie sera commercialisé auprès des assembleurs et embouteilleurs indépendants. Ce whisky a été vieilli dans des fûts de whisky tourbé d’Islay, puis affiné dans des fûts de sherry oloroso.
Au nez c’est une jolie fumée de tourbe que si présente à nous en premier, avec également des notes camphrées. La vanille et le miel apportent de la gourmandise avant l’arrivée des agrumes, avec des oranges juteuses. Quelques notes végétales, légèrement résineuses, sont accompagnées de poires.
En bouche on retrouve la fumée du nez avec en plus des notes de bois brûlé. Les épices, avec cannelle et gingembre en tête, sont de retour avec les notes résineuses. On retrouve ensuite du caramel et de jolis fruits rouges et un soupçon de chocolat.
La finale est longue, sur des notes de feu de camp, de fumée, de chocolat, les agrumes et des notes végétales.
L’avis de Private Whisky Society
Cela faisait longtemps que l’on avait pas vu un whisky tourbé sortir des sentiers battus avec autant de réussite. Ce Finglassie sort clairement de l’odinaire avec ses notes résineuses, à la limite du conifère par moment, mais qui s’intègrent parfaitement dans ce single malt qui oscille entre fraicheur, douceur et profondeur. On notera également une belle maturité pour un whisky de 5 ans!