Les débuts du non tourbé d’Inchdairnie
Si il y a bien une chose qu’on adore chez PWS, c’est découvrir l’univers d’une nouvelle distilleire. Dernièrement c’était le cas avec Ardnamurchan lors du Club Expert Dugas, qui devrait bientôt arriver, mais ici c’est une pépite de chez LMDW, ou plutot de chez Rest and Be Thankful Whisky. Strathenry est le nom que prendra le whisky d’Inchdairnie lorsqu’il sera vendu aux blenders ou embouteilleurs indépendants. Il est ici vieilli en fûts de bourbon avant d’être affiné en fûts de sherry oloroso.
Au nez on va retrouver de jolies pommes fraiches accompagnées de notes de petites fleurs blanches. Le sherry vient ensuite à nous avec du citron légèrement confit, et de jolis raisins secs enrobés d’une fine couche de chocolat noir. Quelques effluves de cannelle et de poivre viennent apporter du caractère alors que la vanille du fût et quelques abricots amènent un peu de gourmandise.
En bouche les pommes du nez sont de retour, accompagnées de poires. on a également le retour du poivre accompagné d’amandes. Le chocolat revient, plus doux, avec toujours ces petites fleurs blanches et une jolie note miellée. Les fruits rouges et abricots sont en retrait, et les agrumes se marient à la cannelle des fûts.
La finale est longue, sur les noix, le chocolat, les épices et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Pour une première, elle est particulièrement réussie! ce Strathenry de RBTW nous donne une belle première vue sur la marque, avec un whisky qui a su parfaitement se marier à son fût, conserver une belle fraicheur sur un vieillissement apportant beaucoup de profondeur et surtout garder de l’équilibre avec des bois assez actifs. On a très hâte de voir la suite.