L’apogée des Spots
Nous partons de nouveau dans la gamme des Spots pour aller cette fois ci déguster leur plus vieille référence, le Red Spot 15 ans. Apogée, mais pas dernier de la marque, car dernièrement le Blue Spot, version cask strength de la gamme, a refit son apparition dans la gamme. Mais restons en aujourd’hui au Red Spot, vieilli en fûts de bourbon, il subit ensuite 2 finishes, un en fût de sherry, et un en fût de Marsala.
Au nez le sherry et le marsala sont les premiers à se mettre en avant, avec des raisins secs, de la noix et quelques figues. On continue sur des pommes au four et quelques abricots secs, avec par la suite de jolies épices. On a du tabac et un léger coté céréale, qui tend vers le foin coupé. On termine sur un peu de miel et un joli coté floral.
En bouche comme on pouvait s’y attendre la texture est magnifique en bouche. Les fruits sont cette fois ci sur la framboise, la cerise et les abricots secs. Les épices ont pris en assurance et sont très présentes. Cannelle, poivre et muscade, auxquelles s’ajoutent un coté pâtissier et un soupçon de chocolat au lait. On trouve une touche d’agrumes sur la fin.
La finale est longue, sur les fruits secs, les épices, les fruits exotiques et un peu de céréale.
L’avis de Private Whisky Society
Un joli whisky qui change du reste de la gamme des Spots, car cette fois ci la richesse et la gourmandise ont chacune laissé un peu de place pour que le profil plus chaleureux de ce Red Spot puisse intégrer la gamme. Ce supplément d’âme, apporte par la présence du fût de marsala, lui apporte à la fois plus d’équilibre et de complexité. Une belle apogée pour la gamme des Spots.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.