Un fût sur la côte
Ca n’est un secret pour personne, Old Pulteney est un whisky des Highlands qui pourrait facilement se faire passer pour un ilien. Iodé et maritime à souhait, il rest totallement dans le thème avec sa version Flotilla qu’il sort chaque année. Plus jeune mais au titrage supérieur au classique de la marque, le 12 ans, c’est une exclusivité pour le marché français lancée en 2012 lors d’un rassemblement maritime.
Les embouteillages Flotilla sont donc, vous l’aurez compris, des 10 ans d’âge. Plus expressifs et plus riches que la version 12 ans classique. Avec plus de fruité et cette note de vieux bois caractéristique, c’est une référence que l’on reconnait en général les yeux fermés. Toutefois rien qu’à sa couleur cette version 2012 semble moins impactée par le fût, cela laissera surement plus de place à la complexité.
Au nez on retrouve la patte Flotilla. Du miel, du citron, du pamplemousse, quelques oranges amères avec un peu de vanille et de vieux bois. Cette touche de vieux bois est tout de même moins présente qu’avant et laisse plus de place pour quelques fruits exotiques.
En bouche on retrouve quelques notes herbacées en plus des marqueurs du nez. On y croise également des épices, avec un peu de gingembre, et des embruns qui viennent très bien compléter la palette aromatique. La vanille s’intensifie peu à peu et des poires fraiches apparaissent.
La finale est longue et révèle un coté plus “Old Pulteney” avec des accents maritimes plus prononcés, un soupçon de vanille et du caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Cette version du Old Pulteney Flotilla a pris du gallon! Plus complexe, moins austère avec ces notes de vieux bois qui sont désormais plus tamisées et qui laissent s’exprimer de jolis fruits exotiques. On retrouve aussi plus de marqueurs maritimes que dans l’ancienne version. Une belle évolution qui lui vaut le droit d’entrée dans la sélection de notre boutique.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.