La tourbe version Bruichladdich
C’est en 2018 que Bruichladdich a décidé de retravailler sa gamme tourbée nommée Port Charlotte. Après avoir sorti pendant longtemps des NAS, les voilà qui troquent la version Scottish Barley pour cette version de 10 ans, qui voit donc le retour des comptes d’âge dans la distillerie hors Octomore. Mais rassurez vous, l’orge vient toujours à 100% d’Ecosse, et le viellissement, 75% bourbon 1st fill et 25% Vin rouge francais 2nd fill, est également le même.
Au nez on retrouve une tourbe qui oscille entre suie de cheminée, tourbe grasse et un coté plus terreux. Des notes iodées viennent jouer avec elle alors que quelques agrumes caramélisés les suivent. On passe ensuite aux épices, avec du gingembre et du clou de girofle, bien accompagnés par un caramel à la vanille et une touche poivrée.
En bouche la tourbe est profonde et puissante, mais bien contrebalancée par le fût de bourbon de premier remplissage. Vanille, caramel, comme au nez des notes plus douces contrebalancent bien la tourbe, et en s’imbriquant nous donnent presque un coté viande fumée. Un beau miel de bruyère complète le tout, avec un retour des agrumes.
La finale est longue, sur la tourbe, l’orge, le caramel et les fruits du verger.
L’avis de Private Whisky Society
Bruichladdich s’est amusé à jouer avec les contrastes avec cet embouteillage. Entre douceur du fût de bourbon de premier remplissage et puissance de la tourbe, on trouve pourtant deux univers qui s’imbriquent parfaitement grâce au travail d’assemblage de Bruichladdich. Et la part d’agrumes et d’épices apportée par les fûts de vin francais sert parfaitement de passerelle au mariage de ces deux univers.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.