La mer sans la tourbe
Comme à chaque fois que notre cher ami Donald McKenzie sort un whisky, on se sent un peu obligés de le goûter tant jusqu’ici il ne s’est jamais trompé dans ses malts. Et cette fois ci il s’attaque à un profil particulièrement recherché, un whisky aux bon embruns marins mais sans la tourbe, avec de jolis accents iodés.
Au nez c’est une vraie vague qui vous submerge. Les embruns marins, l’iode, les algues, on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer. Un peu de céréale et une note poivrée viennent accompagner une jolie minéralité et quelques notes salines. Un joli coté métallique apparait.
En bouche on va retrouver tout l’univers marin du nez, mais avec cette fois ci un joli coté épicé, avec de la cannelle, du poivre et même un soupçon de cumin ainsi que de jolis fruits du verger. La céréale fait également son retour.
La finale est longue, sur les embruns marins, les épices, la pomme et la minéralité.
L’avis de Private Whisky Society
Si jamais certains d’entre vous aiment les whiskies iodés, courez chercher ce ¨Picti Coast. Donald McKenzie a réussi le tour de force d’embouteiller une plage écossaise, de la minéralité à l’iode en passant par les algues. Ce n’est pas une bouteille à la mer, mais bien la mer en bouteille!