Le petit dragon
Partons aujourd’hui dans un pays où nous ne mettons pas souvent les pieds mais qui produit du whisky, ainsi que des noms de villages qui ne tiennent pas sur une seule ligne. Et la distillerie qui a y établi ses quartiers s’est en plus offerte les conseils de feu Jim Swan pour travailler sa distillation et sa gamme. Bon à force vous l’aurez compris on part chez Penderyn au Pays de Galles pour y déguster leur entrée de gamme, le Legend, vieilli en fûts de Bourbon avec un finish en barriques de Madère.
Au nez on retrouve un joli monde fruité! Des pommes, des prunes, quelques pêches et même une pointe d’abricot. On poursuit sur le miel de bruyère et la vanille, ainsi que quelques notes de bois. On a quelques notes de céréale, ainsi qu’une petite fraicheur florale. On termine sur des notes d’agrumes, entre citron et oranges.
En bouche on va retrouver les fruits du nez, sans les abricots. Ensuite le coté épicé est bien plus présent qu’au nez, avec de la cannelle, du gingembre et du poivre. On a du cacao torréfié, ainsi que quelques amandes douces ainsi qu’un coté herbes aromatiques. On retrouve le miel du nez, avec de la vanille et queqlues fruits secs.
La finale est moyennement longue, sur les pommes, le miel, les épices et les notes beurrées.
L’avis de Private Whisky Society
On a plusieurs choses à dire sur ce Penderyn. La première bien évidemment sera sur son profil atypique, avec un finish Madère sur une version continue, chose rare de nos jours. Et ce finish lui a (entre autres) apporté ce coté atypique, avec des notes épicées et un fruité qui change de l’ordinaire. Entre fruité gourmand, caractère des épices et légère amertume, ce whisky, léger mais parfaitement expressif, apportera du changement dans votre vie maltée!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.