Whisky Shop investit la place de la Madeleine
Hier, jeudi 7 avril, nous nous sommes rendus à la première boutique Whisky Shop française pour son ouverture. Groupe possédant plus de 22 enseignes au Royaume Uni, Whisky Shop a une philosophie propre à sa marque que nous a raconté Philippe Jugé, très impliqué dans ce projet, pendant qu’il nous faisait faire le tour de la boutique divisée en trois parties diférentes que nous allons vous présenter.
Mais avant tout, parlons du concept en lui même. The Whisky Shop a très clairement axé ses boutiques sur la mise en valeur des produits. Fini les étagères remplies où il ne reste pas un millimètre, ici les bouteilles ont la place qui leur est due, quitte à ce que le choix s’en ressente. Un avantage : c’est quasiment impossible de se perdre ou d’hésiter trop longtemps. Les vendeurs (du moins ceux auxquels nous avons eu affaire) les connaissent du coup parfaitement et sont capables de diriger n’importe qui dans la boutique. Quant aux prix, Philippe Jugé nous a annoncé une boutique voulant vendre “au juste prix” et tenter dès qu’elle le peut d’être le moins cher possible, sans pour autant afficher un prix qui pourrait dévaloriser le produit.
Première partie: la boutique
Quand on entre depuis la place de la Madeleine, on trouve bien évidemment le plus important, la boutique à proprement parler. Elle se divise elle même en deux parties, avec à votre gauche les embouteillages officiels classiques.
A votre droite se trouveront les embouteilleurs indépendants, dont certains qu’on ne trouve pas à une certaine autre boutique spécialisée située non loin de là, et des versions (très) haut de gamme de plusieurs marques. Plusieurs de ces embouteillages sont d’ailleurs des exclusivités The Whisky Shop Paris.
Deuxième partie: la boutique éphémère
Dans le fond de la boutique se trouve un petit couloir noir qui nous emmène vers la boutique éphémère. Elle se nomme l’Angels’ Room et accueillera chaque mois une marque différente venue présenter ses dernières nouveautés. Pour l’ouverture c’est The Balvenie qui ouvre les hostilités avec 5 embouteillages premium et exclusifs à la France. Et si un mois de l’année ne trouve pas preneur, c’est Philippe Jugé lui même qui animera cet espace avec présentation des whiskies français.
Troisième partie: la Johnnie Walker Room
C’est à l’étage que se trouve la première Johnnie Walker Room française. Cet espace, qui permettra de déguster les produits de la marque et également de découvrir quels single malts entrent dans la composition des différentes références.
Mais pas seulement, elle servira également de lieu de rencontre autour du whisky. Patissiers, chocolatiers, épiceries fines et bien d’autres se retrouveront dans cet espace pour créer des alliances autour du whisky. Une animation par semaine, parfois toutes les deux semaines, se tiendra dans cet espace autour de ces thèmes. Début juin c’est d’ailleurs Jim Beveridge, master blender de Johnnie Walker, qui viendra animer les débats durant 3 jours. Un petit évènement vu que c’est la première fois qu’il quitte son Ecosse natale.
Deux exclusivités françaises se trouvent également sur place, le Johnnie Walker Blue Label Year of the Monkey, édition spéciale normalement réservée au marché asiatique, mais surtout le Johnnie Walker Green Label. Cette référence quasi introuvable de la marque fait son grand retour à l’international, mais sera pour le moment une exclusivité de la boutique au milieu de toutes les autres références..
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :