Quelques fruits dans un champ de fleurs
Après la série très haut de gamme annuelle Artist, produite conjointement par LMDW et Signatory Vintage, La maison de la rue d’Anjou nous propose la gamme Artist Collective pour découvrir des jus tout aussi qualitatifs mais plus réduits et/ou avec des comptes d’âge un peu moins dantesques. Le tarif sera lui plus accessible et le produit toujours aussi bien fait.
Au nez on retrouve one pelletée d’agrumes. Oranges confites, citrons, oranges sanguines, pamplemousse se mêlent à des notes plus végétales de verveine et de loukoum. Des épices apportent un peu de caractère alors que du caramel nous amène, lui, de la rondeur. On note quelques pommes et un peu de céréale.
En bouche on va retrouver la jolie minéralité du nez ainsi que la plupart des agrumes. On passe ensuite sur quelques noix et à des notes de plantes aromatiques comme au nez. La céréale se montre, ainsi que quelques pommes vertes et une pointe de sel.
La finale est longue, sur les épices, la vanille, les agrumes et le bois précieux.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli Old Pulteney, dans un style qu’on a pas forcément l’habitude de voir. Le coté marin est mis de coté pour faire ressortir les agrumes et plantes aromatiques ainsi qu’une belle minéralité. Ce whisky habituellement un peu austère révèle ici une fraicheur, une complexité et une élégance qui lui vont parfaitement, et que dire de l’équilibre!