La chaleur d’un feu de bois
Aujourd’hui nous vous présentons un whisky parfait pour vous réchauffer de ces températures glaciales, l’Oban 14 ans, dont la distillerie est située dans le village du même nom. Fondée en 1794 par les frères Stevenson puis réaménagée dans les années 1890, elle reste l’une des plus petites et anciennes distilleries d’Ecosse. Elle symbolise la frontière entre Highlands et iles du nord de l’écosse.
On a fini par l’appeler le « West Highlands » tellement son style allie aussi bien le caractère sec et fumé des whiskies des iles que des notes plus douces typiques des Highlands. Située face à l’ile de Mull, où sont produits dans la même distillerie Ledaig et Tobermory, Oban a pour particularité d’avoir donné son nom au village éponyme et non l’inverse. C’est en effet le village qui s’est créé autour de la distillerie après sa construction. Cela pose aujourd’hui problème car avec une demande de whisky originaux croissante, Oban ne peut se développer du fait du manque d’espace.
Goutons maintenant ce whisky. Au nez Il s’en dégage d’abord des notes d’agrumes, principalement oranges avec un peu de citron, et de fruits frais, poire notamment. Ensuite on discernera des notes plus salines qui, mêlées aux premières notes de fumée, nous donnes des notes de cuir. L’orge est également présente.
En bouche beaucoup de fruits, poire et figues. Un peu de miel vient lier l’ensemble. Et soudain, tout bascule. Les fruits s’estompent, sans pour autant disparaître, au profit de notes plus brutes, café et tabac avec du malt en fond. On retrouve des notes poivrées et un je ne sais quoi qui ressemble à un fond de fumée..
La finale est longue et douce. Café et orange presque confite mènent la danse relevés par quelques notes salines et iodées. Egalement un peu de caramel.
L’avis de Private Whisky Society :
Un whisky étonnant et définitivement atypique. Il fait partie de ces whiskies qui, malgré le fait qu’ils sont des entrées de gamme, ont toujours plus ou moins dérouté les plus novices. Sec et fruité, tout en gardant un caractère plus que prononcé, cet Oban est vraiment un malt à part.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
Pénurie Oban 14 ans en France. Pourquoi ?
J'aime(0)J'aime moins(0)Bonjour,
J'aime(1)J'aime moins(0)Oban a récemment changé d’importateur pour la France, cela a désorganisé la distribution dans le pays. Mais il va vite revenir.