Extinction des feux
Au jeu des whiskies tourbés à distillerie “inconnue”, nous allons aujourd’hui découvrir l’offre de Fox Fitzgerald Spirits, le Mister Peat. Une promesse: de la tourbe, un impact minimum du vieillissement pour un whisky au plus proche de sa sortie d’alambic possible. Fraicheur et tourbe devraient être de la partie.
Au nez C’est la fumée et les cendres qui se montrent en premier. L’orge les suit de près avec une belle fraicheur marine plein d’embruns. De subtiles notes de miel et de vanille agrémentent le tout avec quelques épices, notamment du poivre.
En bouche on va retrouver une tourbe terreuse et des citrons frais. On retrouve quelques notes de sous bois avec un peu de fumée, un retour de la vanille et une subtile note camphrée. Les notes poivrées reviennent avec du tabac froid.
La finale est moyennement longue, cendreuse. Sur la fumée, l’orge, les épices et une touche iodée.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tourbé qui, dans sa gamme des “tourbés mystère” (comme ses cousins Big Peat ou Peat Monster) apporte une belle touche de fraicheur. Là où certains iront chercher de la gourmandise avec un fût de premier remplissage ou même de l’équilibre, Fox Fitzgerald nous dévoile une tourbe toute en fraicheur et en légèreté, qui ne manque toutefois pas de caractère. Sa tourbe terreuse et ses notes poivrées complimentant parfaitement les notes marines et de sous bois.