Fine tourbe sur vin blanc
Nous retournons chez la distillerie Miclo pour déguster l’une de leurs dernières créations. Après nous avoir gâtés avec leur deux single malts, tourbés et non tourbés, nous allons cette fois ci. Il a été vieilli dans un joli assemblage de fûts de bourgogne, à savoir St Veran, Rully 1er cru et Santenay, tourne entre 5 et 10ppm.
Au nez on découvre une belle céréale aux accents de fumée et de tourbe sèche. Derrière on a quelques fruits secs, alors que quelques épices douces se montrent. On a bien quelques fruits rouges légers, ainsi qu’une touche de fruits jaunes. On note également un joli coté beurré. On termine sur du poivre noir.
En bouche la fine tourbe se montre un peu plus, avec de belles notes beurrées. On trouve ensuite un joli butterscotch, alors que les fruits secs et une pointe de vanille arrivent. On a de plus en plus de notes pâtissières, alors que les épices et un cacao amer ne terminent la bouche.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, une fine tourbe, les épices et le cacao.
L’avis de Private Whisky Society
Encore une très jolie réalisation de Miclo! Les jolis fruits et les notes beurrées et de caramel sont bien équilibrées par la tourbe fine et les épices. La tourbe, entre fumée et coté plus terreux apporte une vraie touche de caractère et souligne parfaitement les autres aromes de ce whisky.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.