Le petit cousin du bourbon de chez Heaven Hill
Après plusieurs découvertes des bourbons de la distillerie Heaven Hill, nous allons aujourd’hui découvrir son cousin, le Corn Whiskey. Là où le bourbon doit contenir au moins 50% de maïs, le Corn Whiskey doit en contenir au minimum 80%. L’autre grosse différence vient du vieillissement, où le Corn Whiskey devra vieillir dans des fûts non chauffés ou des fûts ayant eu d’autres contenus auparavant, à la manière d’un scotch. Mellow Corn est vieilli pendant 4 ans dans des fûts de bourbon de premier remplissage.
Au nez c’est bien sur le maïs qui vient le premier, avec une jolie vanille. On a un peu de bois précieux. Une pointe de nougat apporte un peu plus de rondeur alors qu’un soupçon de cannelle finit par se montrer. On a une jolie fraicheur florale, puis on termine sur le caramel.
En bouche on va retrouver les marqueurs du nez, avec vanille, caramel, maïs et cannelle. S’y ajoutent de jolies pommes dorées au four, ainsi qu’un joli miel. On note une légère pointe saline et de légères notes de banane.
La finale est moyennement longue, sur le caramel au beurre salé, la vanille et la cannelle.
L’avis de Private Whisky Society
C’est bien simple, nous avons adoré le style! Bien plus rond et facilez que les bourbons, on est vraiment sur une belle expression du maïs avec vanille et caramel, mais sans le coté épicé que peuvent avoir les bourbons, ou du moins avec ce dernier bien moins présent. Et avec son soupçon de fruits frais en plus, il sera aussi parfait en dégustation qu’en cocktail, surtout avec son titrage.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.