Tout commence au sud…
En ce début d’année 2024 est arrivée la floraison des cerisiers, les fameux Sakura, au Japon. Véritable fête pour les japonais, cette floraison, rapide et éphémère, se produit en plusieurs étapes, en fonction des climats de l’archipel. Avec de premières floraisons au Sud, puis sur l’ile principale, avant de terminer par le nord. Et bien Shinshu Mars a décidé de nous offrir 3 embouteillages pour chacune de ces étapes, ayant une distillerie ou un chai dans chaque partie de l’archipel, il est à noter que les têtes de certains fûts ont été remplacées par du bois de cerisier pour leur apporter une touche unique. Ce whisky Yakushima est un assemblage des deux single malts de chez Mars, Komagatake et Tsunuki. Il est assemblé et vieilli dans le chai de la ville éponyme, située sur une ile toute au sud de l’archipel.
Au nez on entre tout de suite dans l’exotisme. On retrouve des ananas, de la mangue et un peu de fruit de la passion, tous délicatement fumés. De belles notes de fleur de cerisier apportent de la fraicheur alors qu’une note saline vient agrémenter l’ensemble. On retrouve ensuite des oranges amères et du pamplemousse, accompagnés de cannelle et de gingembre.
En bouche on va retrouver les fruits du nez, avec quelques pommes et poires. La fumée se développe plus qu’au nez au milieu de quelques notes d’orge. Les notes salines reviennent, avec du caramel et de jolies notes boisées. De belles épices douces complètent cette bouche toute en richesse.
La finale est longue, sur la fumée, les notes boisées, les fruits frais et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky très riche tout en fraicheur et en rondeur. L’exotisme du fruité apporte de la gourmandise avec le caramel et les agrumes, alors qu’une belle salinité, une fine fumée et de jolies notes épicées apporte du contraste. Le tout est enrobé de jolies notes de fleurs blanches ainsi que d’une petite minéralité. Un whisky très complet pour démarrer le triptyque printanier de Mars.