Le cadet des Longmorns
Après la raréfaction des Longmorns 16 ans, stock oblige, La marque aussi méconnue que sous cotée nous a offert un NAS afin de retrouver une place sur les étagères des nos bars. Ce Longmorn Distiller’s Choice a été vieilli dans des hogsheads, des fûts d’oloroso et des fûts de bourbon. Connaissant Logmorn, on devrait se retrouver entre caractère, fruits et gourmandise.
Au nez c’est une jolie crème anglaise qui nous accueille, rapidement suivie de jolies oranges. Quelques aromes de levures sont présent, avec un joli caramel. Ajoutés aux notes beurrées et aux pommes, on se retrouve avec un joli coté tarte aux fruits. On a ensuite quelques épices avant de retrouver des notes de marmelade.
En bouche la marmelade est de retour, mais cette fois ci c’est elle qui se marie aux notes beurrées et pâtissières. Les épices sont de retour ainsi qu’un peu de cacao amer. La céréale finit par se montrer, avec de jolies fleurs et une petite amertume poivrée.
La finale est moyennement longue, sur des notes beurrées, le chocolat, les oranges et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un Longmorn plus marqué, plus rond et plus gourmand que son grand frère le 16 ans. Le distillat gras associé au fût de sherry a permis que même à 40% ce whisky soit parfaitement expressif, avec sa rondeur vanillée et son coté patissier, mariés aux notes de chocolat et de beurre. Entre gateaux au chocolat, marmelade et tarte aux fruits, ce whisky nous montre un coté de Longmorn plus gourmand qui sied parfaitement au profil aromatique du distillat.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.