L’Angleterre ne s’arrête plus
Après Princetown Distillers que l’on vous annonçait il y a peu, c’est une nouvelle distillerie qui va ouvrir ses portes en Angleterre. On notera au passage que Princetown Distillers a vu son projet mis en attente et va devoir revoir sa copie architecturale pour cause de distillerie “trop écossaise”… Mais revenons à nos moutons. Les plans qui nous concernent aujourd’hui sont ceux de Cooper King Distillery. Par contre on sera loin du géant à 4 millions de Livres de Princetown.
C’est la plus petite distillerie d’Angleterre qui va voir le jour bientôt, sauf embuche. Après le coup fait à Princetown Distillers on restera mesurés. Abbie Neilson et Chris Jaume ont donc pour projet d’ouvrir Cooper King, micro distillerie, à Sutton-on-the-forest, Non loin de York, au Nord Est de Leeds. Et elle prendra place, ça doit être une première, dans un écurie dont les boxes abriteront l’activité.
Ils y installeront leur petit alambic de 900 litres avec pour projet de commercialiser leur premier whisky en 2020, dès qu’il atteindra les 3 années légales de maturation. Ils utiliseront de l’orge locale et des fûts fabriqués à Wetherby, également situé dans la région.
Ce projet, financé en partie par l’Union Européenne, est né après que Abbie, doctorante en sciences biomédicales et Chris, architecte, se soient rendus en Australie et y aient visité des distilleries (vous aurez reconnu à droite sur la photo le chai de chez Lark). Personne leur a dit que l’Ecosse c’était plus près pour faire ça ?
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :