La première pour la nouvelle distillerie d’Arran
Premier départ aujourd’hui pour Lagg, la nouvelle distillerie d’Arran. Et cette dernière phrase est à prendre dans les deux sens, car c’est autant la nouvelle distillerie de l’ile que celle du désormais groupe Arran. Après avoir expérimenté la tourbe par batches annuels avec le Machrie Moor dans leur première maison de Lochranza, c’est désormais au sud de l’ile que out se passe pour les versions tourbées, dans la distillerie de Lagg. On nous promet un distillat particulièrement riche et une tourbe digne des plus grands. Autant vous dire qu’on avait hâte!
Au nez on va découvrir de jolies notes d’herbe et de foin coupé, suivies de jolies notes de céréale. On passe ensuite sur une jolie tourbe terreuse et sur le feu de cheminée, avant que la célèbre minéralité d’Arran (visiblement transmise à Lagg) ne se révèle. On a une pointe iodée, avec de jolis citrons et quelques pommes fraiches. Une belle rondeur caramélisée enrobe le tout, avec également quelques effluves de miel.
En bouche quelle texture riche! On part dans un monde patissier avec du beurre de la crème anglaise, des citrons confits et toujours cette belle minéralité. Quelques notes de cannelle apportent un coté spéculoos alors que la céréale se montre. On a une belle fumée, des cendres et une jolie tourbe du coté des aromes fumés.
La finale est longue, sur la tourbe terreuse, les agrumes, les épices et les cendres.
L’avis de Private Whisky Society
Que dire de ce premier embouteillage de Lagg à part qu’ils en ont dépassé nos attentes? Le distillat est particulièrement en avance sur son âge, mais surtout on sent que les fermentations et le soin appliqués à la distillation proviennent des années de maitrise à Arran. Mais comme un nouveau Master Distiller peut tout changer, on dirait bien ici que l’élève a dépassé le maitre pour nous offrir ce superbe premier ambouteillage. Amateurs de tourbe foncez!