8 ans pour en célébrer 200
Oui, on se répète, mais chez Lagavulin, dont le portefeuille est aussi restreint que qualitatif. Autant se concentrer sur la qualité que sur la quantité me direz vous, mais quand même, 3 références seulement… Alors même si ce 8 ans est une série limitée destinée à fêter les 200 ans de la distillerie, on en va pas se plaindre et on va dire merci à Lagavulin. Enfin on va quand même peut être le goûter avant.
Cette version initialement en série limitée est maintenant devenue continue pour répondre à son succès.
En parlant de le gouter on remercie infiniment notre ami Richard pour avoir débarqué avec afin de nous la présenter. Cela faisait un moment que nous avions envie de faire connaissance avec ce flacon. Une belle surprise ! Pourquoi 8 ans me direz-vous ? Tout simplement pour faire un clin d’œil à Alfred Barnard, qui fut l’un des premiers journalistes du whisky, et qui gouta Lagavulin à ce même âge en le décrivant comme étant exceptionnellement fin et étonnant de maturité malgré sa jeunesse.
Le nez part en fanfare sur la fumée de tourbe. On retrouve ensuite une note herbacée et iodée qui se retrouve prise dans une pointe de crème. Quelques citrons se font une place au milieu de l’ensemble puis il se fait plus minéral. Un soupçon de viande fumée se laisse entrevoir.
En bouche c’est la tourbe qui prend encore les devants, cendreuse à souhait et pleine de fumée. On retrouve également du poivre, des noix et une pointe saline.
La finale est longue, sur les cendres, le poivre et les citrons du nez.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky simple, efficace et qui va droit au but. Aucun artifice n’est nécessaire lorsqu’on produit un beau distillat, et Lagavulin nous en apporte la preuve. Plus sec en bouche qu’à l’accoutumée, il présente une face de Lagavulin que l’on apprécie particulièrement, celle de la simplicité. Encore un grand merci Richard !
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page
bonjour, je vous remercies pour l’aide que vous m’avez apporter pour choisir du whisky pour la fête des pères car mon papa est ravit par le choix que j’ai fait grâce à vos conseil.
J'aime(1)J'aime moins(0)Pour le coup il l’adore.
Encore un grand merci à vous
Bonjour Sabine,
J'aime(0)J'aime moins(0)Merci pour votre retour. Très content d’avoir vu juste 🙂