L’autre perle du prince d’Islay
Chez Lagavulin on ne s’embête pas avec une gamme démesurément large. 3 expressions différentes suffisent à faire le bonheur de la distillerie. Le 16 ans, grand classique d’entre les classiques, le Distiller’s Edition, fini en fûts de sherry, et, donc, le 12 ans cask strength. Certains pourraient penser qu’une version plus jeune et cask strength serai un peu « brute » mais c’est bien le contraire qui se passe avec un whisky souvent noté 90 et plus.
C’est bien entendu un secret de polichinel, mais au premier abord cette version 12 ans peut surprendre. Moins connue, moins disponible, plus jeune, pour une personne la voyant pour la première fois, comme nous à une certaine époque (lointaine, heureusement) pourrait s’en détourner. Grave erreur, car cette version bien plus punchy ne souffre en rien de sa jeunesse.
Au nez le malt prend le dessus dans un premier temps, chose normale pour un 12 ans. Mais les embruns marins et les algues arrivent bien vite. On retrouve ensuite de la céréale et de belles poires avant de plonger vers la vanille. Plus de fruité vient ensuite avec des citrons et un peu de menthe fraiche. La fumée de tourbe enrobe l’ensemble de très belle manière.
En bouche le distillat gras de Lagavulin sied très bien à cette version cask strength. Des notes de fumée sucrée ( ???) et de chocolat noir nous surprennent au premier abord avant de laisser s’exprimer une pointe saline, de la fumée et des cendres. Une pointe de souffre, puis on observe un retour de la menthe du nez.
La finale est longue, sucrée et fumée. On retrouve la note saline, la fumée et des zestes d’agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
Une version magnifique, comme d’habitude chez Lagavulin et ses 12 ans cask strength. Cette version 2015 nous emmène dans des contrées inexplorées jusque là par la distillerie. Profondeur, puissance, profil agréable et atypique, c’est une vraie merveille. A découvrir dès que possible pour tous les amateurs de tourbe, impérativement !
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.