Private Whisky Society

Parce qu’on le sait tous sans vraiment le savoir

Comme la plupart des amateurs de whisky, vous aimez les whiskies tourbés ou, tout du moins, vous en avez déjà gouté. Mais qu’est ce qui se cache derrière le terme de tourbe? Car comme beaucoup on pensait le savoir, mais il n’en était rien. Beaucoup de subtilités nous échappaient et, de fait, nous donnait une vue incomplète sur ce composé organique si cher aux fans de whisky. Et on s’est surtout rendu compte qu’elle était en quelque sorte sou exploitée, mais nous y reviendrons plus tard.

Private Whisky Society

Mais revenons en à notre principale question, qu’est ce que la tourbe ?

La tourbe est la couche organique superficielle d’un sol constituée de matière organique partiellement décomposée, dérivée principalement de matières végétales, qui s’est accumulée dans des conditions d’engorgement, de manque d’oxygène, d’acidité élevée et de carence en nutriments.

Dans les régions tempérées, boréales et subarctiques, où les basses températures (sous le point de congélation pendant de longues périodes en hiver) réduisent le taux de décomposition, la tourbe est formée principalement de bryophytes (principalement des sphaignes), d’herbes, d’arbustes et de petits arbres. C’est le cas en Ecosse.

Dans les basses terres tropicales humides, la tourbe provient principalement des arbres de la forêt tropicale (feuilles, branches, troncs et racines) soumis à des températures annuelles élevées quasi constantes.

Private Whisky Society
Répartition des tourbières dans le monde

Dans d’autres régions géographiques, la tourbe peut être formée à partir d’autres espèces de plantes capables de pousser dans des conditions saturées d’eau. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, la tourbe est formée à partir de membres des Restionaceae, tandis que dans les franges côtières tropicales, la tourbe est formée dans les mangroves. De nouveaux types de tourbe peuvent encore être découverts.

Les définitions de la tourbe varient selon les disciplines et selon les autorités à des fins différentes et il n’existe pas d’accord universel applicable dans toutes les circonstances. Ceci est regrettable car cela affecte les estimations de la superficie des tourbières et la détermination d’attributs importants de la tourbe, notamment le volume et la teneur en carbone.

Il existe un désaccord sur l’épaisseur minimale de la couche organique superficielle du sol et le pourcentage minimum de matière organique qu’elle contient entre les différentes définitions de la tourbe. Par exemple, selon la classification des sols du Département de l’agriculture des États-Unis, la tourbe est un sol organique (Histosol) qui contient un minimum de 20 % de matière organique, augmentant jusqu’à 30 % si jusqu’à 60 % de la matière minérale est de l’argile. D’autres autorités ont adopté des définitions de tourbe ayant une teneur en matière organique supérieure à 30 % et une épaisseur supérieure à 30 cm.

Après avoir vu tous ces éléments techniques, vous comprendrez rapidement une chose, il y a tourbe et tourbe. Mais le plus important pour nous dans cette histoire est que suivant la tourbe utilisée, on pourrait donc se retrouver avec des des notes aromatiques totalement différentes. Espérons donc que les fabricants s’intéresseront un jour à ces possibilités et, surtout, que les tourbières seront toujours accessibles, car rappelons nous qu’en France elles sont par exemple protégées et que, dans le cadre global du réchauffement climatique, elles sont nos alliées en tant que puit de carbone.

Découvrez également ici nos whiskies tourbés:

Private Whisky Society



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici