My Knockando is rich
Ah Knockando, c’est toujours un plaisir de retourner voir le whisky Nutella. Enfin bon comprenez plein de noisettes et de chocolat au lait. Un des rois de la gourmandise whiskiesque dont nous allons aujourd’hui tester la version 15 ans « richly matured ». Merci le marketing pour ce nom alambiqué (et merci moi pour ce jeu de mots au ras des paquerettes)
On retrouve une double maturation bourbon et sherry comme pour le 18 ans que nous avions vu il y a quelques temps. Basé sur une ossature semblable, on ne devrait pas avoir trop de surprises, voyons tout de même s’il n’en a pas une à nous réserver.
Au nez on a de belles pommes cuites avec quelques dattes et un soupçon d’orange. On a ensuite un peu de céréales très bien enrobés d’une belle note beurrée. Quelques effluves de cannelles apparaissent avant de retrouver le chocolat, bien plus actif que dans le 18 ans, et un joli combo noix et noisettes.
En bouche l’influence du sherry est un peu moins présente qu’au nez, avec plus d’orge et pas mal de miel. On a toujours les pommes cuites et le chocolat (plus la cannelle, bien plus présente) sans compter les notes beurrées, et encore quelques oranges discrètes. Les fruits à coque ont quasiment disparu au profit d’une note de cuir.
La finale est longue, sur la cannelle, l’orge, le miel et le cacao torréfié qui tend vers le café.
L’avis de Private Whisky Society
On a clairement plus de bois dans ce 15 ans que dans le 18, on sent la volonté de créer une dominante de sherry, surement avec quelques butts de first fill en plus dans la recette (le fameux “richly matured, certainement). Un poil déséquilibré donc mais une belle qualité pour une quarantaine d’euros. Un daily dram abordable et parfait pour les amateurs de sherry nuancés.