Jura refait son 10 ans
Depuis 2019, Jura a totalement refondu sa gamme. Fini les noms alambiqués avec les Origin, Diurach’s Own, Elixir et autres, retour à des comptes d’age plus clairs. Et en refaisant totalement son line up, Jura a bien sur commencé par les bases avec son 10 ans. Découvrons si le ravalement a autant changé le 10 ans que le reste de la gamme.
Au nez on va retrouver de jolies poires fraîches. De belles épices, gingembre et cannelle en tête, prennent le relais avec une pointe de poivre. Quelques notes de cuir s’insèrent ainsi qu’un soupçon de minéralité.
En bouche on rerouve la poire ainsi que quelques oranges. On redécouvre le poivre du nez, plus présent, ainsi que les autres épices. Le cuir est devenu plus profond et on retrouve la note saline typique de l’ancienne mouture du 10 ans. Quelques tanins de bois sur la fin.
La finale est moyennement longue, sur les agrumes, les épices et le tabac.
L’avis de Private Whisky Society
Un embouteillage qui nous rappelle l’ancien 10 ans, avec un soupçon de sherry en plus. On garde malgré tout un whisky plutot sec, salin avec une légère amertume qui donne longueur et caractère. Un vrai malt des iles, à ceci près que les notes marines sont moins présentes. On notera l’expressivité et aucun manque de puissance à 40%. Un très bon rapport qualité prix pour épicer un peu ses starters.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.