Le grand Johnnie
Après la création de la marque par John Walker, son fils, Alexander Walker crée, en 1867, le blend Old Highland Whisky, qui devient rapidement célèbre et rencontre un franc succès. Cette embouteillage est une reproduction au plus près afin de commémorer et célébrer cet héritage de la maison.
Au nez ce sont d’abord les céréales qui se montrent, avec des notes de patisseries et de levures. Les fruits débarquent ensuite avec quelques prunes, de jolies oranges, une jolie poire et un soupçon d’exotisme. La tourbe, entre notes végétales et médicinales, arrive avec élégance. On a également de jolies notes florales, entre petites fleurs blanches et eau de rose.
En bouche les notes patissières sont plus présentes, avec de la genoise. Des notes de miel, accompagnée de notes herbacées. De jolies épices apportent ensuite un êu de caractère avec une jolie tourbe riche et camphrée. On retrouve ensuite également des notes florales ainsi que des amandes grillées et quelques poires fraiches.
La finale est moyennement longue, sur le miel, la céréale, les épices, le tabac froid et quelques fruits.
L’avis de Private Whisky Society
Une grosse part de single malt à n’en pas douter, une complexité parfaite et toute en équilibre, une belle expressivité même à 40%, Johnnie Walker a mis les petits plats dans les grands pour cet embouteillage qui marque l’apogée de sa gamme permanente. Du travail d’orfèvre de la part de Johnnie pour un blend tout en élégance et en distinction.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.