La première pour Harris
Il y a des distilleries chez qui on aime prendre son temps. Glengyle nous l’a prouvé avec son Kilkerran et Inchdairnie nous le montrera aussi dans le futur. Et il y a aussi Isle of Harris qui attend patiemment depuis 2015 pour pouvoir venir titiller nos palais. Découvrons donc ce 5 ans vieilli en fûts de bourbon, de sherry oloroso et sherry fino.
Au nez ce sont les poires fraiches, soulignées par la fine tourbe de ce Hearach qui se montrent en premier. On retrouvera ensuite des notes mentholées et des embruns marins. On a en suite un soupçon d’abricot ainsi qu’une belle minéralité. On termine sur de la vanille, de l’orge et quelques notes cendreuses.
En bouche c’est l’orge qui vient en premier alors que la tourbe le suit de près. Les notes de foin coupé qui les suivent prolongent le profil végétal évoqué au nez. de belles notes épicées, entre poivre et réglisse, prennent la suite avec quelques raisins secs et des noisettes.
La finale est longue, sur une fine tourbe, de l’orge, les fruits du nez, la vanille et le foin coupé.
L’avis de Private Whisky Society
Ce Hearach a une chose que l’on avait pas retrouvé depuis longtemps: un profil totallement à part et toutefois parafitement maitrisé. Possédant de multiples facettes, entre profondeur, fraicheur, notes végétales et un coté métallique/médicinal, on a un whisky très complet dont la fine tourbe souligne parfaitement le distillat. Gros coups de coeur, et nos amis fans de Springbank devraient logiquement adorer ce whisky.