Le whisky du viking
Retour chez Highland Park pour découvrir la nouvelle mouture de leur 15 ans, cette fois ci nommée Viking Heart! 100% vieillie en fûts de sherry, il semblerait que cette fois ci la tourbe soit plus présente que dans la plupart de leurs autres embouteillages. Et visiblement cette version entre dans la gamme permanente.
Au nez on sait tout de suite qu’on est chez Highland Park. On retrouve de jolis embruns marins, du poisson fumé, un joli coté médicinal, des citrons et du pamplemousse. On a une touche de vanille et une jolie fraicheur florale, presque musquée. On note également un peu de céréale.
En bouche on sent bien que la tourbe est plus présente. Elle devient terreuse en plus du coté fumée froide. les agrumes sont de retour ainsi que les notes florales. De jolies épices apportent du caractère, cannelle et gingembre en tête, avec également un peu de poivre. On retrouve quelques raisins secs et toujours une pointe de vanille.
La finale est longue, épicée et saline, sur les raisins secs, la fumée, des notes médicinales et des embruns marins.
L’avis de Private Whisky Society
L’avantage avec Highland Park, c’est que l’on est rarement déçus, même quand ils changent un peu de profil comme ici avec cette tourbe un peu plus forte. Cette dernière n’empiète pas du tout sur le distillat et le profil Highland Park se ressent parfaitement, aveccomme d’habitude une magnifique gestion des vieillissements pour un whisky au profil marin et chaleureux.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.