L’entrée des Orcades
Partons aujourd’hui tout au nord de l’Ecosse à la découverte du Highland Park 12 ans. Non nous n’allons pas dans les Highlands mais encore plus haut, dans les iles Orcades où la distillerie éponyme est officiellement la plus au nord du pays. Avec son distillat si particulier, très finement tourbé, son whisky est reconnaissable entre mille. Allons donc à la rencontre de leur 12 ans.
Au nez on va retrouver un peu de céréale et, surtout, les notes de miel si distinctives d’Highland Park. Le sherry débarque ensuite avec des agrumes, oscillant entre citron et orange. Une poire fraiche se balade au milieu avec une pointe vanillée, puis on retrouve des notes d cacao amer et de poivre, avec une légère suie en arrière plan.
En bouche, la céréale, avec une légère fumée, est, comme au nez, la première à se montrer. Le coté cacao amer du nez revient avec du poivre et de la muscade, bien encadrés par ue jolie note mentholée. Les poires et agrumes du nez font également leur retour, avec un peu de caramel et de vanille. Elle se termine sjur une pointe de cuir.
La finale est moyennement longue, sur la céréale, le miel, les cendres et les agrumes.
L’avis de Private Whisky Society
S’il est une chose pour laquelle Highland Park est connue, c’est l’élégance de sont distillat. Et bien même leur entrées de gamme ne dérogent pas à la règle avec un magnifique 12 ans expressif, équilibré et particulièrement bien fait, tout simplement. Un wbhisky à mettre entre toutes les mains, chaleureux au caractère bien trempé.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.