Premier permanent pour Hautefeuille
Installée en Picardie, au cœur de la ferme céréalière familiale, la distillerie Hautefeuille transforme l’orge cultivée sur ses terres pour produire ses différents alcools. C’est ici, une fois de plus, à leur whisky que nous nous intéresserons avec la fin des cuvées “test” qu’était la gamme “Esquisse” pour retrouver leur premier single malt permanent qui, à l’image de Waterford, est une single farm. Il a été vieilli dans des futs de chêne français neufs, des futs roux de cognac et des chênes neufs chauffe “crocodile” (plus brulé, ca prend feu).
Au nez on demarre sur la céréale et un joli caramel. On a ensuite de belles pommes juteuses, accompagnée de quelques épices douces. La vanille et le miel apportent de la rondeur, alors que des notes de poivre et de bois toasté apportent du caractère.
En bouche C’est le miel et les épices, cannelle et un peu de gingembre, qui dominent. Les pommes sont toujours là mais un peu en retrait accompagnées d’une belle vanille. On termine sur des notes de bois toasté.
La finale est moyennement longue, sur la céréale, la vanille, le miel et les notes boisées
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tout en légèreté et rondeur. Le fût Alligator joue parfaitement son rôle en exacerbant à la fois les notes vanillées et l’amertume du bois brûlé et les mariant aux futs à chauffe classique pour nous offrir un superbe spectre aromatique de ce que peut offrir le chêne neuf couplé au fût de broubon. Un whisky rond et équilibré, avec juste ce qu’il faut de gourmandise.