Le gâteau hongrois de Glenmorangie
Vous l’aurez je pense compris avec notre titre, mis aà part bien sur que nous repartons chez Glenmorangie, mais un fût de Tokaji va faire partie de notre histoire. En effet dans son dernier whisky ultra rond, après le Milsean et consorts, voici le Tale of a Cake, où les notes beurrée et patissières devraient prendre le dessus. Et pour ce faire, Glenmorangie a donc utilisé un finish en fût de Tokaji, vin doux naturel Hongrois.
Au nez c’es bien un monde de gourmandise. Un a un peu de vanille et, surtout, un beau panier de fruits. Un pomme d’amour, un abricot, un peu de pêche et même un soupçon de raisin de Corinthe. Quelques notes beurrées apparaissent , accompagnées d’agrumes et d’un soupçon d’exotisme. Quelques épices apportent un coté chaleureux.
En bouche on va retrouver les notes pâtissières et les pommes d’amour. la vanille est devenue crème anglaise et le fruité change également. On retrouve des dattes, de la fleur d’oranger, un peu de céréale et un léger coté bonbon. Quelques amandes se marient à merveilles aux notes pâtissières avec un zeste de citron.
la finale est longue, sur leu beurre, les fruits du nez, le caramel et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Glenmorangie a tenu ses promesses et nous offre un joli whisky aux allures de gâteau aux fruits. Les notes pâtissières sont la, la gourmandise également, sans jamais en faire trop. La marque st décidément coutumière des réussites dans ce genre de malt gourmand et chaleureux et ce A Tale of a Cake ne fait pas exception. Amateurs du style, n’hésitez pas un instant.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.