Lasanta trinité?
Chez Glenmorangie, on aime bien les noms en A. Taghta, Companta, Sonnalta, Finealta… enfin en même temps vous savez ce qu’on dit sur celles qui ont un nom en –A (les bouteilles hein ?). Aujourd’hui c’est donc sur l’un d’entre eux que l’on se penche avec un départ pour la découverte du Lasanta, version de 12 ans avec un finish en fût de sherry. Glenmorangie, bourbon, sherry, une trinité honorable ?
Au nez on retrouve du chocolat au lait et du caramel, avec de belles noisettes. Il évolue ensuite sur de la crème brulée entre vanille, notes crémeuses et caramel, avec également des raisins secs et un soupçon d’oranges. On note également une jolie rondeur beurrée. et un soupçon d’abricot.
En bouche on retrouve les raisins secs et surtout des oranges. De la noix et le retour du cuir apportent une petite amertume. Quelques épices discrètes se montrent en fin de bouche avec de la cannelle et une pointe de poivre. De la gourmandise revient ensuite avec des fruits en gelée ainsi qu’une touche de miel et de caramel.
La finale est longue, sur les épices, les oranges et le chocolat.
L’avis de Private Whisky Society
Comme à son habitude, Glenmorangie nous emmène dans un monde de rondeur et de douceur, sans toutefois verser dans le simplisme ou la sucrosité. Ce joli sherry cask, tout en fruité et en douceur chocolatée et à la texture limite huileuse deviendra le meilleur ami des amateurs de sherry gourmands que vient tamiser une légère amertume sur le poivre et le cacao.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.