Le panier méditerranéen
Après le 50 ans vieilli en ex futs de Pedro Ximenez, c’est un nouveau Glenglassaugh d’un âge particulièrement honorable que nous vous présentons aujourdhui. Il a lui été vieilli dans un sherry Massandra, un producteur situé en Crimée, ce qui veut donc dire que nous sommes en présence d’un whisky vieilli dans un sherry produit en Ukraine, avec un assemblage de cépages espagnols et endémiques de la région.
Au nez on démarre sur un concert de fruits rouges et noirs. Du pruneau, de la figue, de la mure, de la framboise et quelques raisins secs. On retrouve ensuite de belles épices avec un peu de poivre noir, de clou de girofle et de cannelle. Quelques zestes d’agrumes accompagnent des notes de caramel et de vanille.
En bouche on retrouve les notes de cannelle et de poivre du nez. Des oranges amères arrivent ensuite avec un joli miel et un peu de vanille. Les épices reviennent avec de la noix de muscade et un retour des pruneaux, des mures et l’arrivée d’un peu de cranberry.
La finale est longue, sur les pruneaux, les oranges confites, les épices et les notes boisées
L’avis de Private Whisky Society
C’est un sherry particulièrement intéressant que nous retrouvons avec ce Massandra. On retrouve à la fois la tension des Oloroso et le coté plus fruits rouges et chocolaté du PX. On croirait vraiment que le whisky a été consécutivement vieilli dans ces 2 fûts alors qu’il n’a bien vu qu’une seule barrique dans sa vie. Un superbe twist qui a en plus eu le temps d’imprégner le distillat afin de nous offrir une expérience 100% Massandra.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.