Le secret de la licorne
La distillerie de Whyte and Mackay, depuis 2007, a changé ses bases il y a de cela maintenant bientôt 5 ans. Le 12 ans qui constituait l’entrée de gamme a donc été remplacé par le Fior, version unaged légèrement tourbée. Toujours vieilli en fûts de sherry, il fait partie de ses whiskies qui tendent à avoir ce style un peu old school légèrement tourbé.
On entre sur le territoire de Benromach avec ce style de sherry légèrement tourbé. La distillerie des Highlands mets les pieds dans un style que nous aimons particulièrement, très 60’s-70’s mais qui est dur à maitriser. Whisky Opus a eu la bonne idée de nous dire ce qu’il y avait dedans pour nous rassurer : 15% de fûts de first fill bourbon très tourbés de 5 ans et le reste de whisky ayant vieilli dans des fûts de sherry durant 14 et 15 ans.
Au nez, pas de doute on est sur un sherry à l’ancienne avec du cacao, de la noix et des zestes d’oranges amères. On trouve un peu de caramel et une tourbe cendreuse avec un peu de miel et quelques épices du fût, principalement du gingembre. Ce bel ensemble est rejoint par quelques raisins secs.
En bouche c’est le trio gagnant cacao-café-caramel qui prend les rênes, avec les épices du nez. La tourbe cendreuse revient en soutient avec des noix.
La finale est moyennement longue, toujours cendreuse avec les marqueurs du sherry rencontrés au nez et en bouche.
L’avis de Private Whisky Society
On sent la patte de Richard Patterson dans ce single malt, avec un faux air de Dalmore et ses fameuses orangettes. La comparaison s’arrête là, mais la tourbe en soutien apporte du punch qui donne du caractère à ce Fettercairn. Une belle entrée de gamme.