Fettercairn passe aux fûts de vin
On retourne chez Fettercairn après avoir découvert un 12 ans qui nous avait conquis. Rond, frais, beurré, on avait adoré cette nouvelle mouture de la gamme, autrefois légèrement tourbée et très sherry. Mais pour ce 16 ans on ne va pas avoir que du fût de bourbon avec l’arrivée des fûts de sherry Oloroso et de Porto. Et par dessus tout on est particulièrement ravis d’avoir un représentant de la gamme entre le 12 ans à 60 euros et le 23 ans à 600! Dernière précision, après avoir vieilli 15 ans dans des fûts de Bourbon de premier remplissage, il va vieillir ensuite à parts égales dans les fûts de Porto et d’Oloroso avant d’être réassemblé.
Au nez on retrouve quelques fruits frais mais on plonge vite dans l’exotisme. De la mangue, du fruit de la passion et de l’ananas qui font équipe avec un peu de citron. Une subtile note de poivre et quelques épices apportent un coté plus chaleureux, le tout enrobé d’une belle crème anglaise.
En bouche l’exotisme se calme, avec des pêches, des pamplemousses, des oranges et un soupçon de poire. On a ensuite du raisin sec et quelques cerises à l’eau de vie accompagnée de poivre. Chocolat et caramel sont en fond et apportent un joli soutien avec une belle note beurrée.
La finale est longue, épicée, sur les fruits exotiques, le chocolat et les agrumes.
L’Avis de Private Whisky Society
Un très beau Fettercairn, à la fois frais, exotique et gourmand. On retrouve la fraicheur et le beurré du distillat, déjà riche et renforcé par l’apport en texture des fûts de vin. On passe de fruits exotique au fruits jaunes en passant par des agrumes, le tout bien épaulé par un joli chocolat noir. Décidément Fettercairn ne sera peut être bientôt plus le malt le moins connu de chez Whyte & Mackay avec des whiskies comme ça.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.