Le début du changement chez Fettercairn
Récemment, Fettercairn a refondu toute sa gamme. Exit les Fior, Fasque et autres noms alambiqués, cette fois ci la distillerie nous gratifie de comptes d’age, à commencer par ce 12 ans. Un mot sur le reste de la gamme, le prochain est un 28 ans qui joue autour des 600 euros, et rien entre les deux. Gageons qu’il en viendra d’autres avec le temps mais en attendant, place aux présents.
Au nez c’est un caractère fruité qui nous saute aux narines. de la poire fraîche, un soupçon de citron et d’ananas. On retrouve ensuite quelques levures et un eu de céréale, puis une fraîcheur herbacée toute en légèreté. On termine sur des noix légèrement salées. Le tout est bien arrondi par une légère touche de caramel.
En bouche le fruité se développe autour de l’axe du nez. On retrouvera en plus un coté plus exotique et quelques oranges. Un joli coté cake de noel, avec ses fruits secs, épices douces et coté pâtissier, donne plus de gourmandise avec une note de cacao. Le fûts se rappelle à notre bon souvenir par une note de gingembre.
La finale est moyennement longue, sur le cacao, l’orge et une touche boisée.
L’avis de Private Whisky Society
La nouvelle gamme de Fettercairn effectue de jolis débuts avec ce 12 ans. Joliment fruité et rond, frais et gourmand, tout en gardant quelques notes atypiques qu’on ne connaissait pas à la distillerie dans ses anciens embouteillages, sans oublier que la tourbe a visiblement disparu, même si elle était particulièrement discrète auparavant. Il donne un joli nouvel aspect à une distillerie que Whyte & Mackay veut visiblement plus montrer. Bien joué Mr Patterson!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.