Le nid de seigle
Nous l’avons découvert avec son Roof Rye, Ferroni sait y faire avec le Rye. Déjà en dehors des sentiers battus avec son premier vieillissement en fûts de sherry, puis de chêne neuf en Provence, cette version est en plus particulière. Habituellement vieilli 6 ans en Bretagne puis 6 mois en Provence ce rye a plus de 14 ans. Car en Provence, il est des chais qui sont envahis apr les nids de guêpes et où l’on a tendance à oublier des fûts… de rye notamment…
Au nez les épices sont les premières à se montrer, avec de jolies notes beurrées bien entourées de quelques levures. Les oranges amères sont les suivantes, suivies par une frangipane à la noix de coco du plus bel effet et un caramel bien gourmand. Le cacao amer et le poivre suivent avec enthousiasme.
En bouche quelle texture veloutée! Les épices sont omniprésentes, cumin, poivre, gingembre, on a un très joli panier! Les cerises et, surtout, le bois toasté qui apporte un coté grillé à l’ensemble. On a ensuite quelques fruits exotiques et une belle douceur générale.
La finale est longue, sur les notes toastées, le poivre, les agrumes et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien les quelques années supplémentaires ont particulièrement bien réussi à ce Roof Rye. La version classique est toute en équilibre, alors qu’ici nous avons un whisky tout en extravagance, tantôt sur les épices et l’amertume, tantôt sur les fruits et la douceur des notes du chêne neuf. Magnifique rye de la part de Ferroni qui mérite qu’on le déguste sec.