Le Rye marseillais
La célèbre distillerie marseillaise s’est enfin lancée dans le whisky, mais comme d’habitude avec Ferroni ils sont partout, sauf là où on les attend. En plein boom du single malt ils nous ont concocté un Rye, et vieilli en fûts de sherry s’il vous plait! Distillé chez Warenghem, il passe ensuite 6 ans dans leur chai en fût de xeres avant de venir subir un finish de 6 mois en Provence dans un fût de chêne neuf ultra toasté.
au nez la vanille nous saute aux narines, avec un joli caramel et quelques notes florales. Une note de poivre apparait ensuite, suivie d’oranges amères et de notes de fruits à coques, entre noisettes et amandes. Un peu de raisin sec se montre avec un fond de cerise.
En bouche on retrouve la vanille et les fruits à coque du nez. Le caramel revient, plus présent qu’au nez, avec également le poivre, un peu de muscade et de cannelle. On a aussi un joli fruité, entre exotisme et cerise à l’eau de vie.
La finale est longue, sur les oranges du nez, les épices et le bois précieux.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli Rye de la part de Ferroni. Très riche en seigle (80% de l’assemblage), il est pourtant bien plus rond et moins amer que la plupart de ses collègues. Son vieillissement en fût de sherry lui a donné beaucoup de souplesse avant que le finish en chêne neuf ultra toasté ne lui apporte les épices habituelles. Une belle innovation, autant pour la dégustation que la mixo.